LES INSTATLATIONS ACTUELLE DE T.M.T.LOFT

Hiver 2013-2014 un magnifique pigeonnier de 25M sur 3M reparti en 9 compartiments 5 pour les 250 jeunes 4 pour les 80 veufs.

Ce pigeonnier est construit après des années de recherche et de visites dans les meilleurs pigeonnier de Belgique, ou didier a puiser les meilleurs façons de motiver les pigeons mais aussi de faciliter la tâche du colombophile pour les soins des pigeons.

Ici pas de place pour le superflu, fonctionnel beau mais surtout très agréable pour les pigeons mais aussi pour le colombophile.

Didier a pour principe que si lui aime rester dans son pigeonnier des heures durant ses pigeons eux aussi aimerons y vivre et trouver la super forme.

Regarder les photos des installations et vous comprendrais mieux les soins méticuleux que didier a voulu donner a ses installations.

chauffages rayonnants réglés sur hydromètre et température, boissons donnée directement par le couloir comme dans les paniers (facilite l’apprentissage des jeunes mais aussi des veufs), des volières en face de chaque pigeonnier pour de l’oxygène a volonté sans les méfaits des courants d’air et bien d’autres petits détailles qui font que après 36 ans de réflexions didier a enfin le pigeonnier de ses rêves.

A l’arrière de ce pigeonnier ont trouve des volières pigeonnier sur la totalité des 25M sur 3M de larges avec couloirs pour la faciliter des soins.

Les 40 femelles de jeux sont hébergées dans 2 volières avec des aménagements spécifiques pour qu’elles ne puissent s’accoupler entre-elles.

Une volière pigeonnier avec 20 nichettes est réservé pour les males des femelles de jeux, 1 males pour deux femelles deux équipes de jeux.

Les femelles des veufs sont hébergées dans 4 volières une par pigeonnier de veuf. Cela facilite les soins deux portes a ouvrir et toutes les femelles d’un même pigeonnier sont conduites dans le pigeonniers de leurs mâles, plus de perte de temps a attraper les pigeons.

Les reproductrices ont trois volières réservées, les males reproducteurs sont eux hébergés dans 2 volières.

Dés leurs séparation fin mai ils bénéficies ainsi de 6 mois de repos et d’air en abondance, rien de mieux pour favoriser une mue parfaite.

Ce trouve aussi la salle de bain ou les pigeons peuvent venir prendre un bain chaud ou froid mais surtout équipé de lampes chauffante pour ce faire sécher après le bain en période plus froides ou pluvieuses.

Nous trouvons aussi deux volières de tardifs (réserve) didier sais par expérience qu’il faut toujours prendre des tardifs de ses meilleurs pigeons et de les laisser grandir a leurs rythme pour avoir des males de 2 ans en pleine force pour combler les trous dans les équipes de jeux. Didier a aussi eu grâce a cet élevage de tardif annuel ses meilleurs reproductrices. Vu l’aménagement ces tardifs peuvent voler une heure par jour vers 11h. Ils prennent parts aux concours de vitesse avec les jeunes de l’année, et termines 2 x 1/2 fond et Bourges II et Argenton II pour ceux qui viennent faire prix par 10, pour les autres ils terminent par Tulle.

Nous y trouvons aussi un espace ou didier entrepose ses aliments bien aérer et surtout très sec.

Nous y avons découvert aussi un espace nettoyage avec évier, un four a micro ondes pour certain type de graine pour éliminer certaines toxines mais aussi un lave-vaisselle pour le nettoyage journalier de tous les bacs nourriture boisson et autre ustensiles que didier utilise pour les soins de ses pigeons. Vous voyez il regarde toujours a comment facilite les soins.

Les 32 kots des reproducteurs sont eux situés au dessus des écuries dans un lieu très lumineux ou chaque male reproducteur reçois entre 2 et 4 femelles différentes par saisons. Ce qui permet de prendre minimum 6 à 8 tournées par mâle chaque année.

Ce système permet de découvrir au plus vite les meilleurs sujets digne de recevoir le nom de Reproducteurs.

T.M.T.LOFT savent que dans l’avenir le jeux de pigeon va évoluer dans deux direction l’amateurisme et le professionnalisme, eux ont choisi leur direction.